Quelques conseils de dernières minutes pour vous e-commerçants et webmasters avant le grand rush des soldes d’été, pour limiter les incidents et les indisponibilités de service et pour accueillir un maximum d’internautes dans la bonne humeur.
A J-10 il faut faire simple ! Nos conseils :
Vérifiez la taille et le format de vos images
Les images représentent souvent la majorité des octets téléchargés sur une page Web, et occupent également une grande partie de l’espace visuel. En conséquence, l’optimisation des images permet souvent de réaliser les économies en octets et les améliorations des performances les plus importantes pour votre site Web.
Pensez aussi à utiliser des images nouvelle génération (WebP, JPEG 2000 ou JPEG XR), ils offrent un taux de compression plus élevé, permettant ainsi de réduire le temps de chargement.
Avez-vous besoin d’animations ? Si oui, le format GIF offre un bon compromis entre la qualité et la taille occupée.
Quelques outils utiles Compressor pour réduire des images, ezGIF pour réduire la taille d’un GIF animé.
Vérifiez les ressources chez votre hébergeur
Demandez à votre hébergeur de vérifier que les espaces disques ne sont pas saturés ou en phase de l’être, supprimez éventuellement les logs et vérifiez qu’il n’y a pas de mode Debug (surtout si vous utilisez Magento).
Nettoyez vos données obsolètes dans vos bases et assurez-vous que vos index sont récents, sinon réindexez vos bases avant le début des soldes.
Redémarrez vos serveurs, c’est souvent ce qu’il y a de plus simple et efficace.
Cachez vos contenus statiques
Ne vous lancez pas dans des campagnes de tests de montée en charge, c’est trop tard, mais vous pouvez encore améliorer votre capacité de charge et d’audience en optimisant vos mécanismes de cache, rafraîchissez vos caches et optez pour des durées de cache suffisantes et pertinentes (24h minimum pour des composants statiques).
Ne surchargez pas vous-même votre site
En effet, souvent, les administrateurs des sites participent à la surcharge des serveurs par le biais de nombreuses actions dans le back office. Limitez ainsi le travail sur les produits, et désactivez les accès aux statistiques du back office au profit d’un système externe, comme Google Analytics par exemple.
Ne surveillez pas que les pages critiques
Trop souvent on ne surveille que la page d’accueil et le panier sans trop se soucier du moteur de recherche ou de la fiche produit la plus consultée. Surveillez les pages les plus consultées et les moins performantes. Ce qui sous-entend que vous avez bien un système de notification en cas de régression ou d’indisponibilité.