Pour la 7ème année consécutive, le salon du Big Data, qui s’est déroulé à Paris le 11 et 12 mars dernier, a décerné les trophées de l’innovation Big Data. Ces trophées ont récompensé les entreprises issues de deux catégories : Start-up et PME et grandes entreprises. Le trophée coup de cœur du jury a également été décerné.
Dans la catégorie start-up MyRTEA Métrics est l’heureux gagnant …
Jeune start-up créée en janvier 2018 et basée à Paris. MyRTEA Metrics qui signifie My Real Time Efficient Assistant a remporté le trophée face à la start-up française Pricemoov. Cette dernière a créé un logiciel d’intelligence artificielle pour définir les prix de vente de produits et services des entreprises.
Myrtea Metrics a développé elle, sa propre solution d’intelligence artificielle. Pour venir en aide aux entreprises en optimisant leurs performances et la prise de décision tout en améliorant l’expérience client. En résumé c’est un assistant qui simplifie la vie du manager en minimisant sa charge de travail et lui permet de se concentrer sur des taches à réelle valeur ajoutée.
… et dans la catégorie PME et grandes entreprises Daher défit la concurrence
L’avionneur et équipementier d’industrie et services français remporte quant à lui le prix dans la catégorie PME et grandes entreprises. Face à un concurrent de taille Oui.Sncf qui présentait sa plateforme gestionnaire de liens sponsorisés.
Daher, fort de son actionnariat familial est tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863. Daher a donc été récompensé pour son nouveau service qui s’appuie sur le Data Lake. Optimisé dans le but de traiter les données de vol des flottes d’avions de type TBM. Daher a capitalisé sur les capteurs de ses avions déjà existants mais les a également multipliés par 5, afin de collecter davantage de données et d’offrir des renseignements plus fins à ses pilotes. Pour Daher, ce dispositif est également l’opportunité de recueillir des informations et des statistiques sur l’utilisation de ses avions : altitude, données avancées sur les organes vitaux des avions. Le Groupe peut ainsi apporter des améliorations à ses appareils.
Le prix coup de cœur du jury a lui été adressé à Proxem
Fondé en 2007 Proxem est le pionnier français de l’analyse sémantique de données textuelles pour l’entreprise. 30 années de R&D en intelligence artificielle appliquée à la sémantique ont permis de développer Proxem Studio. Proxem Studio est une suite logicielle en mode SaaS dédiée à la collecte et l’analyse de données qui permet de traiter des millions de documents dans toutes les langues pour en extraire des informations actionnables transformées en prises de décision.