En plus de son activité d’éditeur de logiciel, Quadran accompagne des grands comptes comme Airbus dans leur transformation digitale. Début 2017, nous intégrons le programme de transformation qui a pour but dans un premier temps de redonner aux équipes de développement la main sur les déploiements applicatifs. Déploiements qui auparavant étaient de la responsabilité des équipes d’exploitation, les équipes projets ne pouvant pas livrer. Cette transition s’inscrit comme point de départ d’une démarche globale d’Airbus qui souhaite orienter son département ICT vers du DevOps. Lors de cette première étape, nous avons supervisé le transfert d’activité d’une dizaine de bundle, depuis la phase de sensibilisation, les sessions de training, l’intégration des nouvelles activités jusqu’aux impacts contractuels liés aux périmètres de responsabilité de chaque acteur.
Cette première transition – aujourd’hui terminée – donne aux équipes de développement une plus grande flexibilité et maîtrise de leurs déploiements et permet de s’orienter vers le DevOps dont l’un des principes et le contrôle end-to-end du produit (Plan/Code/Build/Test/Release/Operate), notion qui est aujourd’hui centrale chez Airbus. C’est dans ce contexte de transformation DevOps que Quadran intervient et plus précisément sur les aspects « Tooling / Automation ». Embarqué au sein de l’équipe transformation, la mission de Quadran est de communiquer sur les outils mis en place puis, dans un second temps récolter les besoins des différentes équipes pour leur proposer l’accompagnement adéquat en terme d’expertise, tout en étant au plus près de leur contexte. Aujourd’hui plusieurs projets pilotes sont en cours d’accompagnement dans la mise en place de leurs outils de projets agiles et déploiements automatisés avec l’objectif final de pouvoir déployer en continue sur des sprints de 2 semaines. Un sacré challenge pour un monstre comme Airbus ! En 2018, nous accompagnerons une cinquantaine d’équipes produits dans leur transition vers l’Automation, une des briques DevOps mises en place chez Airbus.
Airbus se lance dans le challenge DevOps comme de plus en plus d’entreprises en France (tout secteur confondu) et à travers le monde. A titre d’exemple dans l’Hexagone des entreprises de secteurs bien différenciés comme Orange, EDF ou encore la Société Générale connaissent une sucess story. Les bienfaits de DevOps sont aujourd’hui indéniables mais nécessitent une véritable préparation et des changements dans le fonctionnement d’une entreprise pour en tirer profit. Pour Airbus, la réactivité auprès de ses clients est aujourd’hui un enjeu crucial et les technologies de l’information et de la communication font parties intégrantes de cette vision.
Quadran est fier de pouvoir participer à cette aventure et mise de plus en plus sur son expertise DevOps pour accompagner chaque jour de nouvelle entreprise dans leur désir d’amélioration de performances. De nouveaux projets arrivent pour 2018 et nos produits comme appYuser sont issues de ces expériences! Restez connectés.