De Toulouse à Hambourg
Si vous avez lu notre dernier article de décembre traitant de l’expertise DevOps de Quadran, vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous organisons également des événements autour de ce sujet. Le dernier en date est le DevOps Day, deuxième édition qui eut lieu le 11 janvier 2018 à Hambourg. Cet événement est la continuité logique du premier DevOps Day, organisé à Toulouse en juillet, qui avait réuni une cinquantaine de participants.
En résumé
130 invités, 89 participants, 15 animateurs, 11 corners, 2 serious games , 1 table ronde et de la bonne humeur !
Des participants très impliqués et curieux faces à des animateurs de corners passionnés dont les sujets variés ont été présentés de façon ludique, congratulation toute particulière à Julien Alves pour son implication et son imagination !
Les différents sujets ont permis de bien évaluer les prérequis et objectifs d’une transformation DevOps, que se soit au niveau des outils (Ansible, GitHub, Jira, Docker, Sonarqube, Selenium, Splunk, Slack..), du besoin de redéfinir certains rôles et responsabilités, de limportance d’une gestion de configuration adaptée et robuste, de l’automatisation des tests ou bien de l’accompagnement nécessaire pour envisager à court terme une intégration continue plus efficace mais en s’assurant de maintenir toujours le même niveau de qualité.
Et maintenant ?
Quant à la suite de nos aventures DevOps, Quadran commence déjà à réfléchir à la préparation de la troisième édition des DevOps Days, qui devrait avoir lieu à Madrid (hasta pronto Madrid!).
L’objectif de ces DevOps Days étant de partager, déchanger et d’informer sur les prérequis et objectifs de cette nouvelle façon de travailler (ou plus exactement de livrer), je pense que nous pouvons dire qu’il a été en grande partie atteint pour ce deuxième DevOps Day à Hambourg, et dans la bonne humeur !