Comment choisir son CDN ?

Comment choisir son CDN ?

Vous avez besoin forcément d’un CDN ! Longtemps considérées pour beaucoup comme trop onéreuses, il existe aujourd’hui des solutions CDN diverses et pour tous les budgets. La fonction de base de ces solutions étant de distribuer les contenus en proximité des utilisateurs, elles s’avèrent indispensables pour les sites à audience internationale. Mais elles présentent aussi de nombreux autres avantages : disponibilité accrue des contenus, déchargement des serveurs origines, sécurité améliorée… Bref, c’est un excellent moyen d’améliorer l’expérience utilisateur de vos services web. Cependant, il existe énormément de CDN différents et il peut être difficile de s’y retrouver. Voici le guide de tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre CDN.

Prérequis : connaitre vos utilisateurs et leur niveau de satisfaction

Avant de commencer à comparer les différents CDN du marché, vous devez vous assurer que vous connaissez bien vos utilisateurs. En particulier, vous devez connaitre la répartition géographique de votre audience. Cela vous permettra de faire une estimation plus précise de la tarification.

De plus, il est primordial de superviser le niveau de performance avant et après la mise en place du CDN. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs réalistes et mesurer les améliorations.

Pour ce faire, rien de mieux qu’une solution de Real User Monitoring ! Voici un exemple issu de l’application appYuser qui fournit une bonne partie des informations que nous venons d’évoquer.

Tableau satisfaction appYuserCopie d’écran tirée d’appYuser : le niveau de satisfaction par pays

Les critères de sélection d’un CDN

Le prix :

Estimer précisément le coût mensuel d’un CDN peut rapidement s’avérer compliqué. En général, un coût mensuel par requête est fourni. Ce prix varie par région, par continent et même parfois par pays.

Si on prend l’exemple de Amazon CloudFront (ci-dessous), on constate que la tarification entre les États Unis et l’Amérique du Sud va du simple au triple ! De plus, les requêtes coûtent de moins en moins cher au fur et à mesure que le trafic augmente. Ce CDN sera donc probablement plus intéressant pour de très gros volumes.

Tarification Amazon CloudFront

Bien souvent, des calculateurs de prix en ligne vous seront proposés, mais il est nécessaire de bien connaitre votre audience pour les utiliser.

Notre conseil : Favorisez les CDN dont la tarification est claire et explicite. Utilisez les calculateurs en ligne au maximum pour vous faire une idée du prix final.

Les fonctionnalités proposées :

Une fois que vous avez une idée des prix de chacun des CDN vous devez réfléchir aux fonctionnalités dont vous avez besoin. Selon votre budget et vos objectifs, il faudra décider de ce qui est nécessaire dans votre contexte et ce qui n’est pas applicable. Voici quelques exemples de questions pour vous aider à réfléchir sur ces sujets.

  • Souhaitez-vous utiliser HTTP/2 ? Une compression optimale avec Gzip / Brotli ?
  • Avez-vous besoin d’un CNAME personnalisé ?
  • Comment souhaitez-vous pousser les contenus ? Upload FTP ? Synchronisation de dossier ?
  • Pourrez-vous être amené à faire des Purges ? Si oui, avez-vous besoin d’une API ?

Notre conseil : Ne négligez pas cette partie ! Prenez le temps de définir vos besoins et de vérifier les fonctionnalités de chacun des CDN que vous avez mis en concurrence. C’est vraiment ici que les CDN se démarquent les uns des autres.

La performance :

Évidemment, c’est le critère qui sera au cœur de notre comparaison. On mesure la performance d’un CDN à travers trois métriques.

1. Le nombre et la répartition des PoP

PoP est l’acronyme de Point Of Presence. Un PoP correspond à un serveur appartenant au réseau de diffusion. Plus ceux-ci sont nombreux et bien répartis dans le monde plus le CDN fera efficacement sa tâche de distribution des contenus.

Attention à ne pas tomber dans le piège des chiffres. Par exemple , ne vous laissez pas impressionner par une centaine de serveurs en Asie si votre site a une toute petite audience dans la région. Cela peut paraître évident, mais si vous ne connaissez pas bien votre audience vous pourrez très facilement vous faire avoir.

De même, il faudra faire attention à certaines régions au statut particulier comme la Chine et la Russie. Il est très fréquent que les réseaux n’aient aucun serveur dans ces régions. Si c’est critique pour vous, il est important de le vérifier.

Réseau mondial de CloudflareLes PoP de CloudFlare

 

2. La latence

On la mesure en millisecondes. Il s’agit du temps que met un paquet à aller d’un point A à un point B à travers le réseau. Cette valeur sera souvent fonction de la distance entre le serveur et le client. L’objectif même de la mise en place d’un CDN est de la réduire, 40ms c’est bien.

3. Le débit maximal ( ou throughput)

On mesure le débit en ko/s. Il s’agit de la vitesse à la laquelle un serveur est capable de distribuer des contenus.

Notre conseil : Utilisez des rapports issus d’éditeurs de RUM pour vous faire une idée des CDN ayant de bons KPIs de performance. Cependant, rien ne vaut le POC associé à la supervision des utilisateurs réels. Vous pouvez lire tous les comparatifs / études possibles sur le sujet, le seul moyen d’être vraiment certain de la performance d’un CDN c’est de le tester. Profitez des versions d’essais proposées pour vous faire une idée réelle du gain de performance à attendre.

Quelques critères de sélection supplémentaires :

  • La qualité du support technique. Il est important de s’assurer que le fournisseur de CDN a la capacité pour vous offrir un bon support technique. Les incidents arrivent, un bon support technique c’est l’assurance d’un impact minime sur vos internautes.
  • Les SLA. C’est un critère assez secondaire pour départager les concurrents.  En effet, les CDN sérieux s’engageront tous sur des niveaux de services assez similaires.
  • La réputation. Ce point complète les deux points précédents. Pour vérifier les SLA ou la qualité du support technique, vous devez récupérer un maximum de retour d’expériences et de témoignages.
  • La qualité du reporting. Même si vous disposez d’outils pour superviser votre performance, le CDN est capable de vous fournir des informations complémentaires. Il est donc très important de vérifier que le reporting est clair et lisible.

Conclusion

Vous l’aurez compris, choisir le CDN le plus adapté à ses besoins est une tâche compliquée. Les critères à prendre en compte sont très nombreux et on entre rapidement dans les détails techniques. Cependant si vous disposez des outils adaptés, (RUM, Analytics, …) vous serez capable de très rapidement passer en revue chacun des critères que nous avons présentés.

 

Tester appYuser gratuitement