Quels sont les points communs ce mois-ci entre Décathlon, Mediapart et RMC Sport ?
Un succès fou pour leurs contenus ? Oui ! Des abonnés ultra frustrés ? Oui aussi !
Les 3 ont été victimes de leur succès. Les produits et contenus proposés ont généré des audiences bien plus importantes que prévu. Malheureusement ces audiences n’avaient pas été bien anticipées, ce qui a généré une insatisfaction et une frustration immense pour tous les internautes qui n’ont pas pu y accéder. En effet, les serveurs n’ont pas tenu la charge !
- La réédition d’un jogging de 1985 fait tomber le site Web de Decathlon (lire l’article).
- La publication d’un article sur l’affaire Benalla fait tomber le site Web de Mediapart… Edwy Plenel s’excuse auprès de ses abonnés.
- L’audience pour le match PSG / Manchester sature les serveurs et les abonnés furieux ne peuvent pas voir le match, plus de 1 million d’internautes iront voir le match de façon illégale sur le compte Facebook du PSG… ! La presse titrera Bugs en série sur RMC Sport pour les soirées de Ligue des Champions…
En conclusion :
C’est l’occasion de rappeler que des solutions existent pour éviter ces mésaventures. Ce ne sont pas forcément des solutions complexes et coûteuses, elles sont de plus en plus accessibles et permettent d’augmenter significativement son trafic en toute sérénité. Voir notre page d’explication sur les solutions CDN Web Acceleration et Front End Optimization.
Ces solutions sont parfois plus simples à mettre en place que de gérer une communication délicate post événements pour s’excuser auprès des internautes, clients ou abonnés de n’avoir pas pu fournir les services !